L'intérêt d'un Audit Retraite


1. Parce que la réglementation est complexe

 

 -   Les textes régissant la retraite sont en évolution permanente.  On note d’ailleurs une accélération des changements de la législation depuis quelques années.
 -   La complexité de la réglementation en vigueur est fonction des régimes de retraite  entre eux (régimes de base et  complémentaires), et des différentes catégories d’actifs (artisans, commerçants, TNS, libéraux, salariés, ....)


2. Parce que les types d’informations actuelles ne sont pas forcément fiables

 -   Il existe une réelle volonté d’information de la part des pouvoirs publics (relevé de carrière, relevé individuel de situation, ...)
 -   Le pourcentage d’erreur est toutefois important (périodes lacunaires, manque de communication entre les régimes, oublis de points dans les régimes complémentaires, perte de données, ...)

 

3. Parce que les cotisants n’ont aucune visibilité sur leur avenir (Sondage IPSOS pour AXA France, 2011)

 -   3 français sur 4 ne connaissent pas le montant de leur future pension de retraite sachant que 7 sur 10 surestiment ce montant (en moyenne 50% de leur rémunération actuelle).
 -   9 français sur 10 assimilent la retraite à un moment de liberté, riche en loisirs, en réalisation de projets divers. Ce n’est plus une rupture mais une véritable continuité dans la vie.

 

4. Parce qu’il existe des solutions adaptés à tous les profils de carrière

 -   Reconstitution de carrière complète.
 -   Leviers d’optimisation des régimes de base et complémentaires.
 -   Le cumul emploi retraite.
 -   Solutions d’épargne retraite au niveau des régimes supplémentaires.